Voici un article que j’avais écris au début de cette formidable aventure « virusiesque » (pas terrible le néologisme, je vous le concède). En le relisant, je m’aperçois qu’il est malheureusement toujours d’actualité pour beaucoup trop de gens. Alors j’exhume le mammouth et je vous fais part de ma réflexion. Bonne lecture !
Je ne suis ni scientifique ni dotée d’une érudition particulière. Je vous fais juste part de ma modeste réflexion, partie de l’émission « La Terre au Carré » diffusée le 1er mars 2021 sur France Inter. Le thème de l’émission était « Le mammouth et l’environnement du passé racontés par l’Adn fossile »
Mais quel rapport entre le mammouth et le COVID me direz-vous ? Minute, j’y arrive.
Au cours de l’émission, il a été évoqué les raisons de la disparition des mammouths ; le spécialiste présent expliquait que la modification de son environnement a entraîné une évolution de la végétation, laquelle verdure ne convenait pas aux besoins alimentaires dudit mammouth. L’ancêtre aux cheveux longs de Dumbo s’est donc éteint faute de nourriture.
Or, un virus (Covid ou qui vous voulez), est un organisme vivant, aussi petit et aussi différent du mammouth soit-il. Et comme tout organisme vivant qui se respecte, son but est de survivre, par tout moyen à sa portée. Nous ne pouvons donc pas lui en vouloir de s’adapter comme il peut ; en d’autres termes…de muter.
Rappelons-le, muter vient du latin « mutare », qui signifie « changer ». Euh…comment dire…. Sur ce point-là, nous pouvons dire que l’homme a sacrément « mutare » lui aussi ! Pour autant que je sache, nous n’avons plus réellement le même aspect que notre ancêtre néandertalien ! De ce point de vue là, pour survivre donc, l’homme a muté, changé.
Alors pourquoi pas un virus… Parce qu’il nous dérange, pardi ! Il nous perturbe sacrément, ce minus…euh…virus ! Et cela est parfaitement insupportable, inadmissible, injuste ! Oui, il est injuste que des gens meurent et que tout s’écroule à cause d’un virus. Nous allons lui écraser la g… l’éradiquer ! L’être humain, doté d’intelligence, d’émotions, de bon sens (si, si, merci Descartes), de force, ne va quand même pas dégringoler, être décimé par un virus !
Alors à première vue, ça paraît logique. Drapés dans notre orgueil d’humains intelligents et plein de bon sens, il y a certes un virus, mais il y a sans doute aussi un traitement, une solution qui va permettre de régler le problème, ainsi que la science savante nous y a habitués et dans quelques semaines tout va rentrer dans l’ordre. Bon, force est de constater qu’apparemment, ça ne fonctionne pas comme ça.
Je ne suis donc pas une scientifique, je disais. Cependant, j’ai un vague souvenir de mes cours de physique du lycée et notamment, que lorsqu’on applique une force, on génère une résistance équivalente, opposée à celle-ci. Action….Réaction.
En me grattant un peu la tête, je me dis que dans ce cas, toute l’énergie de lutte que nous mettons en œuvre pour éradiquer, supprimer anéantir, écraser le Covid, génère donc une résistance équivalente qui nous revient en directe….dans la figure.
En fait, plus nous luttons, plus nous alimentons la virulence du virus. Ce qui expliquerait cette expression : « What you resist, persists»(1). Lol..
Alors on fait quoi ? Eh bien…on l’apprivoise. Au secours !! Non, pas sur ma tête, attendez, j’m’explique !
On apprend à vivre avec. C’est fait !, me direz-vous, ça fait maintenant plus d’un an que nous vivons avec, que nous vivons surtout en ½ teinte, avec un masque sur la figure et une foultitude d’interdictions, de frustrations et de mal-être pour certains (2)
Alors, revenons à nos mammouths. Ces énormes bêtes se sont éteintes parce qu’elles n’avaient plus rien à se mettre sous les défenses !
Selon ce raisonnement, cessons donc de nourrir le virus !
Arrêtons de servir de « Covid-Snack » !
Comment ?
Si notre état émotionnel a une importance énorme, il est parfois difficile de rester dans la « positive attitude » parfaite, qui nous maintiendra la tête hors de l’eau.
En revanche, nous pouvons donner un coup de pouce à notre véhicule sur cette terre : notre corps !
Vous le faites pour votre voiture, je suppose : vidange, vérification des niveaux, remplacement des pneus et j’en passe. Rassurez-moi, ce n’est pas juste par solidarité vis à vis de votre garagiste, que vous faites cela, c’est bien pour que votre voiture reste dans le meilleur état possible et pour ne pas vous retrouver en panne au bord de la route sous des trombes d’eau, éclaboussé(e) par les camions qui passent (ce n’est pas toujours ainsi, mais ça peut…).
Donc, de la même manière, nous avons la possibilité d’entretenir notre organisme pour ne pas être malade :
- alimentation la plus saine possible (fruits, légumes à gogo -surtout crus-, le moins de laitage et de viandes possibles -on se fait plaisir de temps en temps avec une viande bio de qualité et si on peut supprimer les laitages, c’est bien aussi- jus de légumes, tisanes -on évite le café-, oléagineux, graines germées…
- quelques béquilles : vitamine C pure, Argent colloïdal (je n’ai pas le droit de vous dire d’en boire, mais bon… Faites des recherches et faites-vous votre propre opinion), huiles essentielles (en prenant toutes les précautions qui vont bien) telles que Ravintsara, Origan – en capsules par ex-, Huiles essentielles en diffusion pour assainir l’air (Menthe poivrée, Citron, cannelle….sont autant d’anti-viraux puissants), EPP (pépin de pamplemousse), PMH (plasma marin hypertonique), gelée royale, cure de sève de bouleau (c’est bientôt le moment!)….. Les coups de pouce pour renforcer nos défenses immunitaires ne manquent pas et les pistes que je vous ai indiquées ci-dessus ne le sont qu’à titre d’information. La liste n’est ni exhaustive, ni une solution universelle. Faites quelques recherches et dirigez-vous vers ce qui semble juste pour vous.
Plus note système immunitaire sera en bon état, moins les virus de tous ordres nous trouveront à leur goût ! Arrêtons de leur servir de casse-croûte, parbleu !
Et puis….travaillez votre état émotionnel ! Là c’est un peu plus complexe et parfois un regard extérieur s’avère nécessaire. Même si c’est vous qui ferez le travail, je peux vous donner des pistes.
Quoi qu’il en soit, voici une petite astuce politiquement incorrecte : METTEZ VOTRE TÉLÉVISEUR AU PLACARD ! Si, si, faites l’expérience. Cela nécessite un peu de réorganisation mais on y arrive (Tout au plus un problème de taille de placard). Notre esprit se remet au travail….autrement. Prenez-le comme un challenge pendant 1 ou 2 semaines par exemple et faites le bilan !
(1) Ce contre quoi vous résistez, persiste
(2) Article écrit début 2021
Commentaires récents